VIGILANCE PESTE PORCINE AFRICAINE

VIGILANCE PESTE PORCINE AFRICAINE

VIGILANCE PESTE PORCINE AFRICAINE

ATTENTION !

La peste porcine africaine, maladie virale très contagieuse, circule activement dans certains pays européens ; c’est une menace pour des millions de porcs domestiques et de sangliers sauvages.

 

Cette maladie, non contagieuse pour les humains, peut être transmise par la nourriture.

  • Ne donnez pas de restes de repas à des porcs !
  • Assurez-vous de bien jeter vos restes de repas, en particulier ceux à base de viande, dans des poubelles prévues à cet effet et fermées.
  • Ne transportez pas de produits de charcuterie dans vos bagages.
  • Respectez les règles sanitaires en vigueur sur votre lieu de travail.

 

DÉCLARATION DES ÉTABLISSEMENTS D’ÉLEVAGE

Le Code Rural et de la Pêche Maritime prévoit que tout détenteur de porcins, quel que soit le nombre et l’usage, donc y compris les porcs de compagnie, se déclare à l’établissement de l’élevage (EDE) agréé de leur département. Or, nombre d’élevages, particulièrement ceux de petite taille, ne font pas cette démarche, fragilisant ainsi le dispositif de lutte contre la PPA.

Aussi, afin de prévenir l’apparition de la maladie et d’en réduire les effets, les détenteurs de porcins sont invités, si ce n’est déjà fait, à se déclarer auprès de l’EDE, service d’identification et de traçabilité des animaux (Chambre d’agriculture de l’Isère – ZA Centr’Alp – 34 rue du Rocher de Lorzier – 38430 Moirans – Tel : 04.76.20.67.11 ; accueil@isere.chambagri.fr).

 

Campagne de communication mise en place par le Gouvernement.


Céline Rostaing

Comments are closed.