Les projets dans notre commune
La commune de Jarrie développe régulièrement de nouveaux projets de plus ou moins grandes tailles.
Nous vous proposons de zoomer sur deux projets phares de la commune qui prendra plusieurs années :
- le domaine de Bon Repos avec la reconstruction de son toit comme première étape
- la reprise du projet écoquartier des Chaberts
En dehors de ce projet de nombreux autres sont programmés pour 2022
- un projet pour repenser la cour de l’école maternelle V. Pignat
De multiples projets environnementaux d’envergure variée sont aussi prévus :
- un travail de plusieurs années est entamé pour rénover l’éclairage public et réduire l’intensité lumineuse de l’éclairage public voire en concertation avec les riverains d’éteindre certains secteurs de la commune
- la création d’un crapaud duc aux alentours directs de la réserve naturelle afin de réduire la surmortalité des amphibiens au mois de février
photos du projet de la nouvelle crèche quartier des Chaberts.
“Coeurs de ville, coeurs de Métropole”, qu’est-ce que c’est ?
« Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole » est une démarche initiée par la Métropole grenobloise et proposée aux communes, pour améliorer et développer chacun des pôles de vie du territoire. La démarche vise l’ensemble des 49 communes de la Métropole, qu’elles soient urbaines, périurbaines, rurales ou montagnardes.
Cette démarche « Coeurs de Ville/Village, Coeurs de Métropole » prend la forme de projets d’aménagement d’espaces publics qui intègrent toutes les dimensions urbaines : amélioration de la qualité des espaces publics, soutien aux commerces et à l’artisanat, développement des transports en commun et des mobilités douces.
Pourquoi un projet d’aménagement des espaces publics du centre-bourg pour Haute-Jarrie ?
La commune de Jarrie et Grenoble Alpes Métropole ont le souhait de requalifier l’aménagement des espaces publics du centre-bourg de Haute-Jarrie pour améliorer le cadre de vie quotidien, accompagner les évolutions en termes de mobilité tout en dynamisant les commerces existants et permettre l’installation de futurs commerces.
Ce secteur, en cours de densification, possède une qualité et un cadre de vie rural et agréable. Pourtant, malgré un certain nombre de commerces et services, et de loisirs et de tourisme, la vie locale de proximité est peu attractive. Le projet vise donc à redynamiser le centre-bourg et à mettre en valeur son identité.
Quel périmètre est concerné ?
Le périmètre d’étude opérationnel est celui dans lequel on retrouve des équipements de proximité (écoles, espace Royer), les commerces et services du secteur de Haute-Jarrie (centre médical, commerces existants), la zone prévue pour l’accueil de futurs commerces.
Ce périmètre englobe le groupe scolaire le Louvarou et les courts de tennis au nord, les rues de la Bascule et du Mollard à l’ouest, la rue du 19 mars 1962 au sud et le château des Simianes à l’est.